Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois les Abyssanô
11 décembre 2011

Gaucherie au quotidien

Et voilà, encore un article qui s'annonce riche en réflexion (enfin tout dépend à quel niveau de richesse on se situe...)

Gauchère pure et dure depuis mon plus jeune âge, c'est avec surprise que je viens de découvrir que les "vrais" Gauchers ne sont pas si nombreux dans le monde.Vous me direz qu'en France, il a existé la vague des gauchers contrariés... Mmmoui, mais bon, cela n'explique toujours pas pourquoi, à l'heure actuelle, le niveau de Gauchers représente de 3 à 27 % des différentes populations dans le monde ? Une autre question m’interpelle aussi (et bien sûr, elle entraine un effet domino... Bref...) :

> La latéralisation gauche/droite existe-t-elle aussi chez les animaux ?

 => Si oui, cela est-il vrai dans toutes les espèces ou juste certaines ?

==> Existe-t-il une sélection quelconque de cette orientation "spatiale" ?

===> Pourquoi se servir de sa main gauche a-t-il été longtemps diabolisé ?

====> Pourquoi les objets pour gauchers n'ont-ils pas été plus développés auparavant ?

 

11730

 

Les réponses ne me semblent pas évidentes. Par contre, je peux témoigner des petits aléas de la vie en mode sinistra prédominant au quotidien dans un monde dédié aux dextres.

La lecture

Perso, j'adore les Mangas. J'ai une fâcheuse tendance à toujours vouloir commencer les livres par la fin... Une petite manie sans réelle importance... C'est juste que je ne trouve pas très pratique le sens de lecture actuel : pour anecdote, il arrive souvent que je perde la page que je lis juste parce que j'ai voulu me gratter le nez...

L'écriture

L'écriture, c'est encore plus complexe...

La marge à gauche des cahiers m'a conduite à écrire en courbant le poignet au-dessus de la ligne d'écriture afin de pouvoir voir ce que j'étais en train d'écrire (je n'écris presque plus ainsi sauf si je suis dans un espace restreint) ou à mettre ma feuille perpendiculaire (et donc marge parallèle à mon buste) afin de pouvoir écrire le poignet, droit et posé sur la feuille.

Dans tous les cas de figures, je me retrouve toujours avec la tranche de la main gauche et de l'auriculaire tâchée par l'encre.

Le sport

En bonne gauchère, je ne fais jamais les choses dans le même sens que la majorité (cad que les droitiers). Pas simple de faire du sport au collège et au lycée dans de telles conditions...

Imaginez un cours sur le lancer de disque ou de javelot : le professeur étant droitier, lorsqu'il fait sa démonstration, ben il laisse sur le carreau le pauvre gaucher... Ce dernier va mettre presque toute la durée du cours pour parvenir péniblement à inverser les mouvements et enfin à envoyer ces maudits objets.

L'anecdote veut que, dans mes classes de collège et de lycée, nous étions 3 ou 5 gauchers (et donc on pouvait s'entraider). Nous formions le "petit groupe jamais du même côté que les autres" pour les sports qui faisaient appel à la latéralisation. Au lancer de javelot, de disque, nous n'étions pas très doués... En natation, même combat pour les virages crawl ou dos... Peut-être pour ça que j'aimais la brasse : pas de pirouette à faire pour tourner. lol Le pire des sports : le saut... en longueur ou en hauteur... peu importe... trop galère !

Vie scolaire

Ouh là ! Gros gros soucis là... Ben oui, être gaucher dans un monde où la majorité est droitière, ça peut causer quelques petits déboires.

A 6 ans, visite médicale à l'école. La médecin demande de quelle main on écrit... Ben, j'ai dit "Droite"... comme tout le monde...

Dans l'école primaire où j'allais, on écrivait au porte-plume... avec des encriers placés à droite... J'ai fait pas mal de "pâtées" violets avant d'avoir la technique.

A la fac, sur les bancs serrés et les petits (en largeur) pupitres, on s'était regroupés entre gauchers : ça évitait au moins qu'on joue des coudes pour écrire.

Eh oui, le gaucher sait toujours tirer les leçons de ses tracas du passé. Et vous pensez bien que, de la Primaire jusqu'au Lycée, le frein a été plus que rongé... (^_~)

Bricolage, loisirs

Ah ! Les ciseaux ! Des objets de tortures conçus par des droitiers pour des droitiers !

Comment faire des découpes propres alors que les boucles métalliques (ou plastiques) de ces maudits instruments cherchent à s'enfoncer dans la chair (peu épaisse) de vos doigts, y creusant des sillons rouges violacés en fin d'exercice. Heureusement, les ciseaux pour gauchers existent à présent... Je serai curieuse de voir un vrai droitier s'en servir... ;-)

 

J'arrête là et vous laisse la joie d'imaginer l'apprentissage de la conduite (levier de vitesse à droite...), l'art délicat de cuisiner avec tous les ustensiles (la maitrise de l'économe.... Un vrai bonheur !!!). Je vous passe aussi sous silence les réflexions hyper constructives des droitiers du genre :

"Waow ! Tu me fais de la peine à faire ça de ta main gauche... T'es vraiment sûre que tu veux pas que je le fasse ? "

ou  

" Allez donne-ça, tu sais pas faire ! tu t'y prends comme un manche !"

 => Aux deux, en bonne gauchère, j'ai juste envie de dire : "Pauvre nouille, prends un miroir et ça te choquera moins !" ou "Ben, tu comprends à présent ce que je ressens quand je te vois faire !" .... Hihihi....

Une petite pensée finale => La négation et la dévalorisation du gaucher l'ont conduit à être complexé de sa "mauvaise" latéralité dans un monde à l'élitisme droitier... Jusqu'au jour, où le gaucher, conscient de son éternelle différence indépendante de sa volonté, comprendra sa richesse et s'épanouira.

Tout compte fait, il pourrait bien être moins gauche qu'il n'y parait.  ;-)

Nô note :  Aou.2011

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Gaucher, je suis et le reste !<br /> Rarement maladroit, jamais gauche.<br /> Ambidextre par obligation ou aveuglement d’un monde qui fait trop souvent fi des richesses de la différence. Par adaptation également.<br /> L’écriture fut un long combat avec cette satanée « bas de paume » qui venait barbouiller mes écrits, puisque me refusant aux postures de tortures brise poignet. J’écrivais et effaçais dans le même geste. J’y ai donc appris (avec délectation) la lenteur du geste tout comme la précision.<br /> Problème résolu grâce au clavier. ;-)<br /> Pour le sport, ce fut une délectation. (J’en fis à un niveau honorable) avec l’avantage de pouvoir changer de pied ou de main selon l’adversité ou mon humeur. Très déstabilisant pour le concurrent. Du côté gauche, je bénéficiais de finesse et précision, du côté droit, d’une puissance certaine.<br /> Pour le bricolage, comme toujours je me suis adapté (ce qui est très pratique dans certains coins). <br /> Pour les réflexions à la noix, je proposais juste de choisir (à l’indéfectible imbécile de service) de quelle main, ou pied il souhaitait que je le soulage de ses tourments, et finalement…<br /> Tout est rentré dans l’ordre des choses, le jour où, de passage à Londres, l’on me fit découvrir une boutique (dont j’ai totalement oublié le nom) exclusivement réservée aux gauchers.<br /> Je vous jure que c’est vrai !<br /> Je m’y suis fait offrir une grande tasse à café, avec l’anse…<br /> À gauche !<br /> La vie est belle…<br /> Et c’est tant mieux !<br /> Olier B...<br /> ;-)
C
Bonsoir, <br /> Merci pour ton commentaire et le récit de ton expérience intéressante d'ambidextre (^_^)<br /> <br /> De mon côté, ce genre de bizarrerie est de famille : <br /> <br /> - mon père est ambidextre cas 1 : il écrit à l'endroit aussi "bien" d'une main que de l'autre.Par contre, il ne sait pas écrire en spéculaire du tout, ni des deux mains en même temps.<br /> <br /> - ma mère est une ambidextre cas 2 : elle écrit à l'endroit de la main droite et à l'envers de la gauche (parfois en même temps)(mais pas l'inverse)<br /> <br /> - une de mes soeurs est une ambidextre cas 3 : elle inverse souvent des mots ou des bouts de mots quand elle écrit à l'endroit de la main droite. Inversement, avec la main gauche, elle écrit à l'envers avec certains mots à l'endroit.<br /> <br /> - Pour ma part, vrai gauchère : J'écris à l'endroit et en spéculaire de la main gauche. Si j'écris juste de la main droite, je ne suis pas fichue d'aligner plus de 3 lettres(quel que soit le sens). Par contre, si j'écris des deux mains en même temps : la gauche écrit à l'envers et la droite veut bien écrire (maladroitement) à l'endroit.<br /> <br /> Pas simple tout ça =D
S
je viens du forum;)<br /> je ne suis pas une "gauchère"..mais une "ambidextre..une vrai de vrai !!<br /> :))<br /> quand j'etais gamine,j'ecrivais avec la main gauche. la maitresse m'a dit:<br /> "c'est pas comme ça qu'il faut ecrire..sert toi de ta main droite"<br /> et sans difficulté,j'ai changé mon crayon de main...<br /> ensuite une bonne dizaine d'années plus tard,ma prof d'histoire nous expliquait que leonard de vinci avait ecrit tout ses manuscrits a l'envers.<br /> sur ce ,je reprenais mon stylo dans ma main gauche,et ecrivait tout le cours a l'envers avec ma main gauche!!!<br /> comme si j'avais toujours su !!<br /> :)))<br /> ça n'a pas fait rire ma prof!!!<br /> :)))<br /> <br /> c'est comme ça que j'ai réalisé que j'etais ambidextre !!!<br /> <br /> pour frimer des fois,je prends un stylo dans chaque main,et j'ecris la meme chose en meme temps a l'endroit et a l'envers!!<br /> succés assuré a chaque fois !!<br /> :))))<br /> <br /> j'ai un peu lu ton blog,avant de venit blablater!!!<br /> bravo!!!<br /> :)
Il était une fois les Abyssanô
Publicité
Archives
Publicité